Monster High RPG
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Monster High RPG

Forum RPG basé sur le monde de la série Monster High.
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

 

 RPG : Astuces et Conseils généraux

Aller en bas 
AuteurMessage
Lee Crown
Médecin Scolaire / Admin et Aide RPG
Lee Crown


Messages : 196
Date d'inscription : 06/02/2012

RPG : Astuces et Conseils généraux Empty
MessageSujet: RPG : Astuces et Conseils généraux   RPG : Astuces et Conseils généraux I_icon_minitimeJeu 9 Fév - 18:47

Ahem ! *tousse tousse*
Voici donc ma première contribution en tant que Modérateur o/

Je me suis dit que ça serait un peu ballot de répéter la même chose à chaque élève, donc, pour éviter cela, voilà un topic regroupant quelques tuyaux généraux du RPG et recommandations, chaque membre voulant s'améliorer pourra le consulter (: .


---


: Astuces :

Pour faire un beau post RPG bien fourni, il y a un truc trèès simple ! Les cinq questions~
Qui - Où - Quand - Comment - Pourquoi
Bon, c'est relativement symbolique, mais c'est déjà un bon plan pour faire son post d'entrée !

Je m'explique~

Qui : Votre personnage en toute logique, mais dans quel état est-il à ce moment ? Dans quelle humeur ? A-t-il une tenue, une allure particulière à ce moment ? etc..
Ce ne sont que des exemples, mais vous pouvez réfléchir à des particularités du moment sur votre personnage, et si vous vous débrouillez bien, ça peut vous faire déjà un petit paragraphe (:

: Ma préférée personnellement ! Avec cette simple question, on peut faire un bon paragraphe voir deux ou plus si vous êtes inspirés. Où la scène se déroule-t-elle ? Dans un Commerce ? Comment est-il ce commerce ? Que vend-t-il ? Comment est-il décoré ? Organisé ? Est-ce qu'il y a des clients ? etc.. A la piscine ? Comment est-elle cette piscine ? Il y a beaucoup de monde ? etc..
Vous voyez, il suffit d'utiliser un peu son imagination, et c'est parti c:

Quand : A quel moment de la journée se déroule votre scène ? A l'aube ? A midi ? Le soir ? La nuit ? Avec tout ces variations, il y a de quoi décrire ! Sans oublier, à quel moment de l'année ? Printemps ? Si c'est le cas, il doit y avoir des fleurs partout ~ Hiver ? Alors la neige est présente ! Pensez à tout ces petits détails qui contribuent à la richesse d'un post c:

Comment : Là c'est simple. Comment votre personnage est-arrivé là ? Rien ne vous empêche de retourner un peu en arrière pour conter son trajet et les détails qui vont avec /o/

Pourquoi : Aha, dans quel but est-il là ? Il peut être venu en flânant, au grès de son instinct, où avoir prévu de se rendre à tel endroit ou faire telle chose. V'voyez ?


Evidemment, vous n'êtes pas obligés de suivre à la lettre ces suggestions, ce qu'il faut, c'est utiliser votre propre perception et imagination, ça sera plus amusant pour vous ainsi ! Mais si vous n'avez pas d'inspiration particulière, vous pouvez toujours vous référer à ce plan. Okay ? c:

~

• Ensuite, il est préférable, bien entendu, de faire un minimum de fautes d'orthographes ! Mais ça, c'est pas donné à tout le monde, moi même j'en fait parfois. Toutefois, il y a les fautes d'inattention.. Et ça, tout le monde peut y mettre du sien o/
Donc, n'hésitez pas à relire votre sujet et de corriger les éventuelles fautes avant de le poster c:

Et puis pour les fautes d'orthographe en général, il y a le célèbre
http://bonpatron.com/
Qui vous aidera à revoir vos textes !

• Un outil que je considère comme indispensable pour rédiger des textes agréables à lire..
http://www.synonymes.com/
Héé oui ! Les synonymes !
Prenons un exemple :
" Lee arriva au lycée Monster High. C'était un très grand lycée, avec de nombreuses salles et activités. Lee contempla le lycée, en fait, c'était la première fois qu'il voyait un lycée. "
Bref, je me fais moi même mal aux yeux donc j'arrête là :'D .

Les répétitions, c'est moche, trèèès moche. Un vocabulaire limité risque de rendre le texte pauvre et ennuyeux, et accessoirement de vous faire passer pour un gros nul o/ . Au lieu d'employer toujours "lycée" , on peut dire aussi " établissement " , " bâtiment " , " complexe " et j'en passe. Vous comprenez le principe ? Et ça compte aussi pour votre personnage !
On ne peut pas dire tout le temps " Lee " ou " il " , il faut varier sinon c'est répétitif. On peut employer par exemple " l'homme licorne " , " la créature " , " le médecin " , " l'homme aux cheveux blancs " etc.. Voyez en fonction de votre propre personnage ~

Et donc, n'hésitez pas à aller sur le site donné, je suis certain que cela vous aidera beaucoup mes petits monstres ! <3

---

Niveau astuces, c'est tout ce qu'il me vient à l'esprit pour le moment, je rajouterais si je pense à autre chose xD . Passons aux conseils !


: Conseils :

• Les fautes et les répétitions, on en a parlé plus haut, mais il reste encore des choses ~
Tout d'abord, veillez à ne pas faire de phrases trop longues.. C'est un défaut que j'ai souvent remarqué durant mon voyage dans le monde du RPG :'D . Rappelez vous que les virgules et les points ne sont pas là pour rien, il vaut mieux faire un phrase un peu trop courte, qu'une phrase un peu trop longue !
Un exemple ?
" Le soleil était à son zénith c'était une belle journée la neige étincelait sous les rayons de l'astre solaire éclatant dans un ciel sans nuage d'un bleu pur et fluide. "

Là, il y a un sérieux bug ! La phrase devient presque incohérente, tandis que si on rajoute de la ponctuation..

" Le soleil était à son zénith. C'était une belle journée, la neige étincelait sous les rayons de l'astre solaire, éclatant dans un ciel sans nuage, d'un bleu pur et fluide. "

Ca passe tout de suite mieux ! N'ayez pas peur de faire des petites phrases courtes, quitte à ce que le récit paraisse un peu essoufflé, ça sera toujours mieux que des longues phrases incompréhensibles xD

• A propos d'incompréhensible.. Veillez à rester cohérent, ne sautez pas du coq à l'âne ! Même si vous vous comprenez, les autres ne vous comprendront pas forcément x) .
Exemple (authentique, il a été réellement écrit par quelqu'un, attention. J'ai seulement corrigé les fautes d'ortho ! ) :
" Il y a de cela 17 ans, 2 ans avant le mariage de Jules et Bernadette the hegehog et la naissance de Sonic. Black Doom de donner un enfant qui serait une malédiction pour elle mais un bienfait pour Black Doom. Puisqu'elle n'a pas écouté les avertissements de Black Doom elle essaya de s'en débarrasser mais sans succès puisque chaque fois qu'elle essaya elle faillit mourir et son enfant encore vivant, alors elle le garda jusqu'à sa naissance, quand il est venu au monde elle nomma madrevus mais après elle laissa au porte temple du mal ou là il reçu tout l'enseignement des deux maitres du mal dont il ne connut les noms jamais les noms et fit un entraînement long pour accroitre ses pouvoirs maléfiques et après ça ses maitres lui révélèrent que sa mère s'était mariée et avais eu trois autre enfants dont deux herisson et une herissonne nommés Sonic, Sonia et Manic et il décida traquer le plus vieux car il est déterminé qu'il est le plus puissant comme ça il pourrait un jour le détruire un jour "

Je me passerais de commentaire, le récit parle de lui même. *_* Donc, veillez à ce votre texte, que ça soit présentation ou post rp ne ressemble pas à ça xD

• Vous êtes de bonne volonté et vous voulez faire de longs post.. Toutefois, veillez à ne pas partir dans le hors sujet ! Certains Rpeurs, dont moi pendant un temps xD , croient bien faire en rallongeant la sauce avec du délire et du flood incrustés dans la narration. Hé bien, croyez en mon expérience, c'est pas une solution ! Quitte à faire un post un peu court à votre goût, restez dans le sujet. Tant que vous aurez bien décrit la scène, le décor, les attitudes et tout le tralala, c'est l'essentiel, même si au final ça fait pas 50 pages. Alors ne faites pas de forcing non plus ~

• De plus, vous avez envie de faire un joli post poétique et lyrique.. Veillez à ne pas trop partir en trip, ça risquera d'être lourd xD . Restez humbles et simples, attention aux mots que vous choisirez.
Vous voulez un exemple ?

" Mary-Sue se promenait légèrement dans l'allée fleurie du lycée. Les arbres lâchaient des pétales de toute les couleurs volant dans ses beaux cheveux longs et brillants. Le ciel était bleu avec plein de nuages bizarroïdes. Le soleil touchait chaudement de ses rayons de miel la peau nacrée et douce de Mary-Sue. "

Certains mots clochent, 'légèrement' ne convient pas dans ce cas présent. 'Lâcher' a une connotation plutôt péjorative et peu poétique, de même que 'bizarroïde'. 'Plein' est un mot plutôt lourd à éviter. 'Toucher chaudement' pourrait être mal interprété. Et de plus, si on continue comme ça il y aura trop de pommade sur le personnage et ça fera mauvais effet /o\
Bref, c'est un exemple , mais je le rappelle, n'en faites pas trop !

• Et puis bien évidemment, privilégiez la narration aux dialogues. N'hésitez pas à réfléchir aux attitudes, aux réactions de votre personnage en fonction de ce que votre partenaire fait ou dit, rentrez dans la peau de votre création, mettez vous à sa place et imaginez ce qu'il en est ! *3* Ca demande peut-êtres des efforts et du temps, mais vos post feront plus sérieux, et plus réalistes. c:

• A ce propos.. Si vous êtes à la bourre, hé bien, je vous conseillerais tout simplement d'attendre un peu à être plus tranquille pour rédiger votre post, sinon ça risquera d'être plein de fautes d'inattention et de creux. ~

• Un dernier petit détail au sujet de la ponctuation.. Faites attention à ne pas mettre trop de " ... " partout, ça vous donnera une allure de dépressif sinon xD . Je dis ça car au long des forums j'ai souvent vu des personnes en mettre à la pelle, ça faisait sérieusement moche, et triste /o\"

• Et un autre petit détail tout simple : Les paragraphes. Un gros pavé, c'est bien gentil, mais c'est pas beau. Délimitez votre texte en plusieurs paragraphes bien clairs, ça fera plus joli et plus aéré *3*

---


Voilà pour le moment ce que j'avais en tête, et ça fait déjà pas mal *_* .
J'éditerais si j'ai de nouvelles pensées c:



En espérant que ce pense-bête puisse vous être utile ! ~




Lee Crown, pour vous servir ♥

Revenir en haut Aller en bas
 
RPG : Astuces et Conseils généraux
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Monster High RPG :: Aide aux membres et invités :: Aide au RPG-
Sauter vers: